top of page

Le centre de cancérologie Helen Diller Family - Essai clinique au centre de cancérologie Helen Diller Family

Dernière mise à jour : il y a 4 jours


Penguin Cold Caps, casques réfrigérants, chimiothérapie et soins capillaires, les conseils d'Origami

Essai clinique réalisé par :

Brooke A. Riz 1

Elizabeth S. Ver Hoeve 2

Amy N. DeLuca 1

Laura J. Esserman 1

Hope S. Rugo

Michelle E. Melisko 1

Publiée le 18 septembre 2017

Volume 167, pages 117-122, 2018


  1. Helen Diller Family Comprehensive Cancer Center University of California (HDFCCC), San Francisco 1600, Divisadero ST, San Francisco, CA 94115 USA

  2. Department of Psychology, University of Arizona 1503 University Blvd, Tucson, AZ 85721 USA



1/ Objet 

L'alopécie induite par la chimiothérapie est un effet secondaire pénible du traitement du cancer. L'objectif de cette étude est d'évaluer l'efficacité et la tolérance de l'hypothermie du cuir chevelu obtenu avec l’utilisation des casques réfrigérés Penguin Cold Caps (Penguin) chez les patientes atteintes d'un cancer du sein.


2/ Méthodes

La perte de cheveux est évaluée par les patientes utilisant une échelle visuelle (SV) de 100 points et par les médecins utilisant l'échelle de Dean à 5 points à l'inclusion, toutes les 3 à 4 semaines pendant la chimiothérapie, et au moins 1 mois après la fin de la chimiothérapie. Le critère principal d'efficacité en fonction du succès est défini comme étant la perte de cheveux supérieure à 50 % par rapport au patient (SAV) lors du suivi (FUP). La tolérance et la satisfaction sont évaluées par rapport au patient.


3/ Résultats

103 patients inclus entre juillet 2010 et Juin 2015 ; 97 ont été éligibles pour le critère principal d'évaluation. La chimiothérapie incluait docetaxel /cyclophosphamide (TC ; n 50) pour 4 à 6 cycles toutes les 3 semaines, paclitaxel hebdomadaire pendant 12 semaines puis doxorubicine /cyclophosphamide (P/AC ; n 23) pendant 4 cycles toutes les 2-3 semaines, AC puis paclitaxel (AC/P ; n 10), docétaxel /carboplatine et trastuzumab (TCH ; n : 4) pendant 4 à 6 cycles toutes les 3 semaines. Dans l’ensemble, 61 % des patients ont réussi à prévenir l’alopécie induite par la chimiothérapie (CIA) ; l’impact a été spécifique : TCH 100 %, TC : 4 84 %, TC : 5 à 6 50 %, P/AC 43 %, AC/P 20 %. La toxicité la plus fréquente a été le mal de tête, rapporté par 78,5 % des patients présentant un niveau de douleur moyen 37/100. La satisfaction chez ceux qui ont participé à cette étude de suivi (FUP) du   refroidissement du cuir chevelu (SC) a été de 74 à 100 %. Tous les patients ayant terminé SC/FUP ont recommandé Penguin.


4/ Conclusions

L'hypothermie du cuir chevelu avec Penguin est efficace pour réduire l'alopécie, en particulier pour les traitements plus courts  n’étant pas à base d'anthracyclines. Le casque réfrigéré Penguin a été bien toléré et considéré favorablement par la plupart des patients.


5/ Historique du centre

L'UCSF Helen Diller Family Comprehensive Cancer Center est un centre de cancérologie désigné par le NCI, affilié à l'UCSF School of Medicine et à l’ UCSF Medical Center. C'est l'un des 69 établissements de recherche sur le cancer aux États-Unis, soutenu par le National Cancer Institute, et l'un des trois en Californie du Nord. Le HDFCCC intègre les sciences fondamentales et cliniques, les soins aux patients et les sciences de la population pour traiter la prévention et le dépistage précoce du cancer ainsi que la qualité de vie après le diagnostic et le traitement.

HDFCCC est membre du Consortium du cancer de l'Université de Californie, du National Comprehensive Cancer Network (NCCN) et de l'Association of American Cancer Institutes. Les programmes de lutte contre le cancer de l'UCSF sont continuellement accrédités depuis 1933 par la Commission on Cancer de l'American College of Surgeons.

En 1948, l'Université de Californie à San Francisco (UCSF) a créé l'Institut de recherche sur le cancer.  En 1992, l'UCSF a reçu une subvention de planification du NCI pour développer un centre de cancérologie. Le centre a reçu sa désignation « global » NCI en 1999 et a été rebaptisé UCSF Helen Diller Family Comprehensive Cancer Center en 2007 en l'honneur de la philanthrope Helen Diller. 


6/ Classement

En 2016, le centre s'est classé premier en Californie et le sixième à l'échelle nationale dans les bourses de recherche du National Cancer Institute.  En 2017, aux États-Unis L'enquête sur les meilleures hospitalisations de l'Amérique et le rapport mondial sur le thème « Les meilleurs hôpitaux » a classé l'UCSF au 10e rang pour les soins du cancer.



Abréviations

HDFCCC : Helen Diller Family Comprehensive Cancer Center

AC : Doxorubicin /cyclophosphamide

CIA : Alopécie induite par la chimiothérapie

FUP : Suivi

P : Paclitaxel

PCC : Casque réfrigéré Penguin

SC : Refroidissement du cuir chevelu

TC : Docétaxel /cyclophosphamide

TCH : Docétaxel/carboplatine/trastuzumab

UCSF : Université de Californie, San Francisco

SAV : Échelle visuelle analogique

NCI : National Cancer Institute

HDFCCC : Helen Diller Family Comprehensive Cancer Center

ACS : American College of Surgeons. Le rôle d’ACS est l’amélioration des soins chirurgicaux des patients et de garantir les normes et des pratiques optimales et éthiques des soins.

UCSF : Université de Californie, San Francisco

Commenti


bottom of page