Casques réfrigérants : comment fonctionnent-ils ?
La réponse scientifique
Le refroidissement du cuir chevelu met en hibernation les follicules ce qui empêche les médicaments de chimiothérapie de pénétrer la racine du cheveu.
Les températures froides provoquent également des constrictions (vasoconstriction) des vaisseaux sanguins, ce qui diminue le volume chimique porté par le sang aux follicules.
Le processus
Cette méthode de refroidissement du cuir chevelu est sans médicaments et n’est pas invasive. Utilisée aux Etats-Unis depuis plus de 10 ans, elle s’est avérée cliniquement efficace pour réduire considérablement la perte des cheveux. Les casques Penguin ont comme fonction de refroidir fortement le cuir chevelu avant, pendant et après la chimiothérapie (environ 4h30 après). Ces casques ont une surface conductrice très efficace pour transférer l’énergie froide à la totalité du cuir chevelu. Ils permettent à vos cheveux de rester secs durant leur utilisation.
Il y a 3 casques et 3 bandeaux qui sont placés dans une glacière avec de la glace carbonique. Le cycle de maintien de la réfrigération du cuir chevelu d'un casque est de 25 minutes. Un casque sera donc déposé et remplacé par un autre à l'issue de chaque cycle pendant toute la journée de traitement.
Les casques refroidis sont changés et ajustés toutes les 25 minutes et ce durant 8 heures AVANT, PENDANT l’administration de la chimiothérapie et APRÈS durant 4 ou 5 heures en fonction de la chimie utilisée. Le refroidissement du cuir chevelu ne s’arrête pas à la fin de l’injection.
La thérapie ORIGAMI est effectuée dans le centre hospitalier pendant l’administration de la chimiothérapie et à l’issue de la perfusion continue soit dans le centre hospitalier si ce dernier l’accepte, ou bien au domicile du patient (ce qui est possible car les casques sont indépendants de toute machine, comme par exemple d’un congélateur).
L’efficacité dépend de l’ajustement des casques et de la durée du port des casques. Pour ne pas perdre ses cheveux, le cuir chevelu doit être maintenu à une température de -28/-30 degrés Celsius durant 8 heures.
Les casques nomades Penguin sont réfrigérés par de la carboglace qui permet de les maintenir à une température constante de -28/-30 degrés Celsius durant toute la journée de traitement. Ils sont indépendants de toute source externe d’énergie. Pour que le maintien de la température du cuir chevelu à -28/-30 degrés Celsius soit respecté, le processus s’effectue avec 3 casques qui seront réfrigérés à tour de rôle en étant replacés dans la glacière pour récupérer les degrés perdus durant la pose sur la tête de le/la patient/e.
Le kit matériel
Location mensuelle de 3 casques réfrigérants + accessoires
Location mensuelle ou achat glacière de refroidissement des casques
Logiciel d'assistance au chronométrage et pose des casques
Notre équipe est là pour VOUS accompagner pendant toute la durée du traitement.