top of page

Nouveaux témoignages liés à l'utilisations des casques PENGUIN


On nous demande souvent à quel point les casques réfrigérés sont inconfortables de nombreuses personnes s’inquiètent de leurs capacités à les supporter.

Les casques doivent être refroidis à une basse température pour fonctionner. Donc ils seront très froids. Comment les supporterez-vous ? A cette question, il est difficile de répondre car chaque personne est différente. De ce fait nous avons demandé aux clients de nous dire ce que cela avait donné pour eux.

Ce qu’ils ont dit.


1/ Josie

"C’est  froid et un peu lourd, mais pas douloureux. Après quelques minutes, votre cuir chevelu est engourdi, J'ai trouvé des couvertures chaudes cela m’a beaucoup aidé."


PENGUIN COLD CAPS, casque réfrigérant , conservez vos cheveux lors d'une chimiothérapie

En un coup d'œil :

  • Diagnostic : cancer du sein

  • Résultats : Sauvegardé 60 à 65 % de ses cheveux

  • Josie dit : « Je ne peux pas mettre un prix sur ce que les casques réfrigérés ont fait pour mon estime de soi. »


Diagnostic et traitement de Josie

Josie a été diagnostiquée avec un carcinome canalaire invasif en juillet 2020.

« À l'époque, j'ai été bombardé d'une surcharge d'informations. Traiter le diagnostic seul était assez effrayant, mais j'ai aussi dû prendre rapidement des décisions concernant le type d'opération et d'options de traitement. »

Josie a pris la décision difficile d'avoir une double mastectomie avec reconstruction mammaire, suivie d'une chimiothérapie après la chirurgie.


Pourquoi vous concentrer sur les cheveux ?

Josie explique que si elle se sentait impuissante face à son diagnostic et  son traitement, la seule chose qu'elle devrait contrôler c’était de sauver ses cheveux.

« Le fait de «  faire » pour sauver mes cheveux m’a donné le sentiment d’être responsabilisé dans une situation sur laquelle, je n’avais absolument aucun contrôle. »


Pourquoi avez-vous choisi les casques réfrigérés Penguin ?

Josie a d'abord étudié l’option d’'achat d'une perruque, mais a rapidement changé d'avis.

« J’ai été surprise par le coût des perruques – une perruque personnalisée peut coûter environ 2 000 euros et plus si vous voulez une plus grande longueur de cheveux ou de meilleure qualité. Et puis je suis tombée sur les casques réfrigérés Penguin, qui me donnait la chance de sauver mes cheveux, j'étais ravie.

« Il s’avère que le coût de la réfrigération du cuir chevelu était comparable à celui de l’achat d’une perruque personnalisée, et je préférais, et de loin garder mes propres cheveux. »


Comment avez-vous trouvé en les utilisant les casques réfrigérés Penguin ?

Josie ne mâche pas ses mots quand elle dit : « La réfrigération du cuir chevelu c’est beaucoup de travail. J'ai eu la chance d'avoir un mari dévoué prêt à faire tous les changements de casques pour moi, car gérer, manipuler  la neige carbonique et installer et ajuster les casques  aurait été trop pour moi. Le système a de nombreuses étapes, mais il devient plus facile après la première fois. »                                                                        

Sur son appréciation concernant le port des casques réfrigérés, elle dit « C’est  froid et un peu lourd, mais pas douloureux. Après quelques minutes, votre cuir chevelu est engourdi, j'ai trouvé des couvertures chaudes cela m’a beaucoup aidé.

« Le soutien que j'ai reçu de Penguin  était aussi génial. Toute question ou préoccupation a été abordée rapidement. J’ai senti que le kit fourni me donnait tout ce dont j’avais besoin pour réussir. »


Quels ont été vos résultats ?

« J’ai économisé environ 60 à 65 % de mes cheveux et je suis satisfaite des résultats. Il y a  quelques taches et  points d'amincissement sur le dessus de mes cheveux, mais ce n'est pas perceptible.



2/ Leila

« Je m’attendais à ce qu’il soit très inconfortable – d’une manière générale, je n’aime pas trop la sensation du froid. Cependant, même si ce n'était pas un sentiment agréable, il était très acceptable et valait bien les résultats. »


PENGUIN COLD CAPS, casque réfrigérant , conservez vos cheveux lors d'une chimiothérapie

En un coup d'œil :

  • Diagnostic : Cancer du sein

  • Schéma médicamenteux : Taxol

  • Résultats : Sauvé 80 % des cheveux


Leila est une mère mariée de 47 ans avec 3 enfants, une fille adolescente et deux fils cadets, ainsi qu'une carrière active en tant qu'associée principale dans une société de conseils.

« Garder la plupart de mes cheveux a augmenté mon moral et m’a aidé à ne pas me sentir comme une « patiente cancéreuse ».


Le diagnostic et le traitement de Leila

« Quand j’ai   reçu le diagnostic du cancer, ma première inquiétude a été de mourir. Mais une fois que j'ai compris que mon pronostic était bon et que je guérirai, ma  préoccupation a été les effets de la chimiothérapie qui feraient que j’allais avoir le physique d’une cancéreuse.

« Bien que je sache que la chimiothérapie est essentielle pour réduire le risque de récidive, je ne voulais pas être définie par la maladie pendant le traitement »

Leila a initialement subi une lumpectomie, suivie de 12 séances hebdomadaires de chimiothérapie de taxol.

« Mes enfants n’ont pas été affectés par ma maladie parce que j’ai pu garder mes cheveux et me suis toujours ressemblée. J'ai pu continuer à travailler et je me suis sentie confiante dans les relations avec mes collègues et mes clients. Et j'ai pu continuer à sortir pour voir des amis sans me sentir différente.

« Plus important encore, chaque jour en me regardant dans le miroir, j’ai pu me dire que lorsque la chimio serait terminée, je n’aurai pas à attendre que mes cheveux repoussent. »

 

L’expérience de Leila en matière de coiffage à froid

« Mon oncologue m’a parlé de la réfrigération du cuir chevelu et m’a mis en contact avec un autre patient cancéreux qui utilisait des casques réfrigérés Penguin. Il a été bénéfique d'entendre quelqu'un qui utilisait ce traitement - il parlait très bien de Penguin et m’a recommandé l’utilisation de leurs casques.

« J’ai fait appel à un intervenant extérieur pour m’aider à changer et ajuster les casques toutes les 20 minutes pendant les sept heures de ma séance de chimio. Je m'attendais à ce que leur port soit très inconfortable – en général, je n'aime pas trop la sensation de  froid. »

« Cependant, alors que ce n’était pas un sentiment agréable, c’était très faisable en regard des résultats.

« J’ai eu un peu d’aide de la part de mes jeunes enfants pour enlever la dernière coiffe – cela a normalisé toute l’expérience de la chimio pour eux. »

« Ces opérations de changement de casques toutes les 20 minutes étaient aussi une très bonne manière de  rester occupée pendant que la chimio était administrée et d’oublier cette chimio. »


Les conseils de Leila

« Je conseille à quiconque utilise les casques réfrigérés de suivre attentivement les instructions. Écoutez votre « caper ». Il vous donnera des conseils sur le type de shampooing à utiliser, le moment de lavage et la fréquence, l’entretien de vos cheveux…etc. Le suivi de ces conseils vous permettra   d'obtenir les meilleurs résultats.»


Parlez-nous de vos résultats

« Mes cheveux sont   fins et ondulés, et ils ont conservé leur texture tout au long de la réfrigération.

« J’ai constaté que de nouveaux cheveux poussaient tout au long des séances de chimiothérapie » 

« Dans l’ensemble, cela valait la peine d’efforts car j’ai réussi à garder environ 80 % de mes cheveux.

« Je recommande les casques Penguin à tous ceux qui suivent une chimiothérapie et qui veulent garder les cheveux. Les effets indésirables étaient minimes, mais les résultats ont été énormes.»



3/ Bronwen

« Au début, l’idée de porter les casques était un peu stressante, mais j’ai constaté qu’après le premier, c’est devenu  facile et gérable. La gestion, la pose, l’ajustement des casques a été une dérivation me permettant durant chaque séance de penser à autre chose qu’à la chimio en cours. » 


PENGUIN COLD CAPS, casque réfrigérant , conservez vos cheveux lors d'une chimiothérapie

En un coup d'œil :

  • Diagnostic : cancer du sein de stade 2 de ses 2 estrogènes positifs à l'estrogène

  • Schéma médicamenteux : AC / Taxol

  • Résultats : Sauvé 90 % des cheveux


Originaire d'Afrique du Sud, Bronwen a déménagé à Dubai il y a 12 ans et a une carrière réussie en tant que directeur principal de la  franchise chez PepsiCo. Elle a récemment subi un traitement pour le cancer du sein de stade 2... et sa plus grande peur était de perdre ses cheveux.


Diagnostic et traitement de Bronwen

« Quand on m’a diagnostiqué, je savais que je surmonterais le cancer. Ma plus grande peur était de perdre mes cheveux. J'ai des cheveux longs, foncés, épais et j'avais peur de ne pas me reconnaître dans le miroir ».

Bronwen a été diagnostiqué avec un cancer du sein de stade 2. Cela signifiait qu'elle devait se soumettre à un plan de traitement agressif qui incluait 16 cycles de chimio : 4 AC et 12 taxols. Cela a ensuite été suivi de cinq semaines de rayonnement.

Après la chimio et la radiothérapie, Bronwen a subi une double mastectomie et une reconstruction immédiate.

« Après tout ce que je traversais, il était extrêmement important pour moi de sauver mes cheveux, et j’étais prête à tout faire », explique Bronwen.

« Je savais que sans agir, mon traitement médicamenteux signifierait une perte de cheveux. Je ne voulais pas que ma personne soit définie par la chute de cheveux – je voulais garder mon identité ».


Expérience de Bronwen en matière de réfrigération du cuir chevelu

« J’ai entendu parler pour la première fois des casques réfrigérés par mon oncologue. Il m'a dit que, bien que ce ne soit pas garanti, si je voulais sauver mes cheveux, je devais essayer.

« Après avoir étudié divers fournisseurs, j’ai arrêté mon choix sur les casques réfrigérés Penguin. J'ai lu des informations émanant de personnes qui ayant utilisé le système des casques réfrigérés Penguin, avaient eu de très bons résultats.

« Au début, l’idée de porter les casques était un peu stressante, mais j’ai constaté qu’après le premier, c’est devenu  facile et gérable. « 

« La gestion, la pose, l’ajustement des casques a été une dérivation me permettant durant chaque séance de penser à autre chose qu’à la chimio en cours » 

 

Bronwen rappelle quelques points importants sur la réfrigération du cuir chevelu

Les casques doivent être utilisés en respectant des règles de gestion capillaire durant tout le traitement : 

  • Je ne me suis pas brossé les cheveux pendant 8 mois, et puis je n'ai utilisé qu’une brosse à bébé très douce.

  • J'ai lavé mes cheveux avec de l'eau froide en bouteille

  • Je n'ai pas coupé, teint ou traité mes cheveux pendant la chimio

 

Quels ont été vos résultats ?

« J’ai économisé 90 % de mes cheveux. Je suis exceptionnellement reconnaissante aux casques réfrigérés de Penguin qui ont rendu cela possible – et je recommanderais à 100 % cette réfrigération pour conserver ses cheveux.

« Pour moi, sauver mes cheveux a eu un impact positif énorme sur mon parcours avec le cancer. Cela m'a aidé à garder mon identité, j'ai continué à travailler tout au long de mon traitement, et j'ai eu la force de continuer chaque jour.

« Et pour ces raisons, si vous pouvez sauver vos cheveux... alors pourquoi pas. »



4/ Dina

« Cela nécessite de l’engagement et de la persévérance, c’est froid, mais en fin de compte, cela valait la peine pour garder mes cheveux d’avoir toutes ces couches de vêtements et ces couvertures chaudes. »


PENGUIN COLD CAPS, casque réfrigérant , conservez vos cheveux lors d'une chimiothérapie

En un coup d'œil :

  • Diagnostic : cancer ductal invasif de stade 1 du cancer ductal du sein

  • Schéma médicamenteux : AC / Taxol

  • Résultats : Sauvé 95 % des cheveux


Dina a 59 ans et a pris sa retraite l'année dernière après une carrière réussie dans le secteur de l'assurance. Elle était  à même de profiter de sa retraite avec celui qui était son mari depuis 33 ans quand on lui a diagnostiqué un cancer du sein invasif du carcinome canalaire.



Diagnostic et traitement de Dina

« Quand on m’a dit que j’avais un cancer du sein, je peux honnêtement dire que je n’ai jamais eu peur du résultat et je ne le suis toujours pas », explique Dina. « Heureusement, mon cancer du sein a été détecté au stade 1, et on m’a dit qu’il était traitable et curable.

« Je suis une personne très positive et je vais me battre à fond pour une bonne raison– avoir une longue et heureuse retraite – et je sais que je vais donner des coups de pied au cul du cancer. Ce qui m'a le plus effrayée, c'était la pensée de perdre mes cheveux à cause de la chimio ».

« Mon premier plan de traitement n’incluait pas de chimio. J'étais heureuse, non seulement parce que je n'aurais pas à m'y soumettre, mais parce que je ne perdrais pas mes cheveux.

« Malheureusement, la veille de ma lumpectomie, mon oncologue m’a appelé pour me dire que l’un des tests indiquait qu’il y avait plus de 20 % de chances pour que le cancer se métastase.  Elle a de ce fait recommandé une chimiothérapie, qui réduirait considérablement le risque »

L’oncologue de Dina a prescrit quatre cycles de chimio AC toutes les deux semaines pendant huit semaines, suivis de 12 traitements hebdomadaires de Taxol. La pire peur de Dina s'est réalisée.

« Seize semaines de chimio avec le médicament le plus puissant – je perdrais certainement mes cheveux après à peine 14 jours de traitement. »

« Il peut sembler étrange que le fait de garder mes cheveux soit une telle priorité pour moi face au cancer du sein », déclare Dina. « Les gens parlent bien  quand ils vous disent que la chose la plus importante est votre santé et que les regards des autres sur vous, sans cheveux ce n’est pas grave et qu’il faut l’accepter » Et évidemment, c'est le cas. Mais j'ai senti que pour moi sauver mes cheveux était important, pas seulement pour mon apparence, mais aussi pour mon bien-être mental ».


Expérience de Dina en matière de réfrigération du cuir chevelu

« Dès que j’ai su que je subirais une chimio, je me suis immédiatement mis en position de « garder mes cheveux ». Une amie m'a suggéré d'envisager la réfrigération du cuir chevelu – cette thérapie lui avait sauvé sa chevelure lors d’une chimio subie l’année précédente. Lorsque j’ai demandé des informations sur cette thérapie à l’équipe d’oncologie de mon hôpital de soins, elle m’a immédiatement recommandé Penguin. »

Le mari de Dina a assumé le rôle de caper (pose et ajustement des casques réfrigérés). « Mon mari INCROYABLE a été coaché et formé lors de mon premier jour de chimio par un superbe représentant du Penguin. Il a ensuite pris le contrôle de gestion, pose et ajustement des casques réfrigérés durant les 15 cycles suivants de traitement chimio.

« Il a été incroyablement diligent, changeant mon casque toutes les 25 minutes en s’assurant du bon ajustement à mon cuir chevelu pour  garantir le maximum de résultats.

« On nous a dit de commencer la pose des casques avant ma perfusion de chimio afin que mon cuir chevelu soit correctement refroidi avant que les médicaments de chimiothérapie n’entrent dans mon corps. Après la perfusion nous avons ensuite continué  la procédure de changement des casques durant environ 4 heures, temps recommandé par mon représentant Penguin, pour donner du temps aux médicaments de chimio pour se diluer.  

« Mon représentant Penguin m’a également donné beaucoup d’autres conseils sur la gestion de mes cheveux pendant et après le traitement afin de minimiser leur chute. À ce jour, près de sept mois plus tard, pour continuer à les renforcer je me lave encore les cheveux avec de l'eau froide versée sur ma tête à partir d’une bouteille, plutôt que d'utiliser la pomme de douche. Je n'ai toujours pas utilisé de produit sur mes cheveux, pas plus que je n'ai fait de couleur. 

"Mais j'ai encore tous mes cheveux. En fin de compte, je crois vraiment et je le souligne que suivre TOUS les conseils donnés par votre représentant Penguin  est primordial pour le succès. »

Dina dit que rien ne peut vraiment vous préparer à l'expérience. « Cela nécessite de l’engagement et de la persévérance, c’est froid, mais en fin de compte, cela valait la peine pour garder mes cheveux d’avoir toutes ces couches de vêtements et ces couvertures chaudes. »


Dina rappelle quelques points importants sur la réfrigération du cuir chevelu 

Suivez les instructions de Penguin  à la lettre Une boule de coton dans chaque oreille aidera à les protéger du froid. Une brosse humide fonctionne encore mieux qu'un peigne à dents larges. Gardez votre sens de l’humour – j’ai partagé des photos ou j’apparais avec mon casque réfrigéré dans la salle de perfusion. Chroniquez sur vos cheveux chaque semaine – ça m'a aidé à montrer ma perte de cheveux minimale à toute ma famille et mes amis. Utilisez le mantra de Dina : Prières pour les cheveux

  

Quels ont été vos résultats ?

« J’ai gardé au moins 95 % de mes cheveux, même si j’étais sur l’un des schémas de chimiothérapie les plus dur », explique Dina.

« Je recommanderais très certainement les casques Penguin. Le processus est incroyable et fonctionne vraiment. J'aimerais que tout le monde ait l'occasion de bénéficier de la réfrigération du cuir chevelu. J'adore que les casques Penguin donnent maintenant le choix  aux patients atteints d'un cancer de sauver leurs cheveux quand ils ont à subir une chimio ».



5/ Victoria

"L'utilisation des casques semble ok. Après le 2ème ou le 3ème pose de casque, votre tête est assez engourdie, donc vous ne sentez rien d'autre que le poids du casque."


PENGUIN COLD CAPS, casque réfrigérant , conservez vos cheveux lors d'une chimiothérapie

En un coup d'œil :

  • Diagnostic : cancer du sein

  • Schéma médicamenteux : AC / Taxol / Abraxane

  • Résultats : Sauvé 65 % à 70 % des cheveux

  • Homogénéité de la perte répartie sur le cuir chevelu

 

Victoria est une graphiste de 30 ans originaire de Yonkers à New York et a récemment été diagnostiqué avec un cancer du sein.


Diagnostic de Victoria

« Quand on m'a diagnostiquée, ma peur immédiate était celle de l'inconnu. J'ai senti que ma vie était sur le point de changer pour toujours et je n'avais aucune idée de ce à quoi m'attendre ».

Victoria a dû se soumettre à un plan de traitement agressif qui incluait 18 cycles de chimio :   4 séries d'AC, 2 de Taxol, puis 12 d'Abraxane.  Elle explique : « Mon foie n'a pas pu accepter le Taxol, aussi mon oncologue l'a remplacé par de l’Abraxane »

Il était important pour Victoria de  sauver ses cheveux de la chimio. « Je voulais toujours me sentir moi. Le cancer vous enlève tant de choses et  sauver mes cheveux était quelque  chose que je pouvais contrôler. Je ne me sentais pas malade, donc je ne voulais pas avoir l'air malade. Je pense que la santé mentale est toute aussi importante que la santé physique lorsque vous luttez contre le cancer. »


Expérience de Victoria avec les casques réfrigérés

Victoria n'avait jamais entendu parler de réfrigération du cuir chevelu avant d'être diagnostiquée, et l’a découverte par l’intermédiaire d’un ami. Elle a décidé d'aller avec Penguin parce que, dans ses propos, « je l’'ai entendu dire qu'ils étaient les meilleurs. »

« L'utilisation des casques semble ok. Après le 2ème ou le 3ème pose de casque, votre tête est assez engourdie, donc vous ne sentez rien d'autre que le poids du casque. "

"Parfois, si j'avais mal à la tête, j'ai pris un Advil, mais dans l'ensemble, je me suis occupée en bavardant, en lisant et en faisant la sieste. J’ai également utilisé une couverture chauffante et un oreiller pour cou, ce qui a beaucoup aidé. »


Quels ont été vos résultats ?

Victoria a les cheveux longs, épais et ondulés - juste avant la chimio, elle a décidé de les couper à hauteur de l'épaule pour se préparer au traitement.

« Après le traitement initial par AC, j’ai conservé 90 % de mes cheveux, ce qui était incroyable. J'en ai encore perdu pendant le traitement du taxol et de l'Abraxane, mais dans l'ensemble, j'ai sauvé  65 % à 70 % de mes cheveux. La perte était uniformément répartie sur mon cuir chevelu, de sorte que seuls les amis proches et la famille pouvaient le déceler »


Recommanderiez-vous Penguin Cold Caps ?

« 100 % oui. Si vous hésitez à le faire, oubliez et faites-le. Pour moi, ça valait chaque centime et chaque minute. C'est un engagement important, mais j'ai le sentiment que c'était une grande partie de mon traitement et la raison pour laquelle j'ai pu rebondir si rapidement ».

«Vérifiez toujours auprès de votre équipe médicale avant de prendre tout autre médicament en même temps que votre chimiothérapie.



6/ Nicole

« Le traitement de chimiothérapie à lui seul est une perspective effrayante, et je ne savais pas comment, en plus, je ferais face à la réfrigération du cuir chevelu. Oui, c’est très froid. Il faut quelques minutes pour que votre tête refroidisse, ce qui est inconfortable, mais une fois que la température de votre cuir chevelu a baissé, c'était plus que tolérable. Mais une chose que je dirai, malgré le léger inconfort, c'était de loin l'une des meilleures décisions que j'ai prises au cours de mon parcours de cancer ».


PENGUIN COLD CAPS, casque réfrigérant , conservez vos cheveux lors d'une chimiothérapie

Bonjour, je m'appelle Nicole. Je vis à Pheonix, en Arizona, avec mon mari et nos deux garçons, qui au moment de mon diagnostic de cancer n'avaient que cinq et huit ans.

En 2017, on m'a dit que j'avais un cancer du sein. Je suis sûr que je ne suis pas la seule à dire que c'est un choc complet. Je n'arrivais tout simplement pas à croire que cela m'arrivait. J'ai étudié la nutrition, j'ai toujours essayé de suivre un mode de vie sain et j'ai passé des années à travailler comme coach de santé pour d'autres personnes. La réalité n'avait toujours pas frappé à la maison quand j'ai appris la nouvelle à ma famille et à mes amis proches

Pendant la majeure partie de ce temps, j’étais dans un étourdissement total –et puis je suis sorti brutalement de ce brouillard  quand mon aîné est rentré de l’école, extrêmement contrarié. Maman, m’a-t-il dit, l'un des enfants à l'école a dit que tu allais mourir chauve.

Cette déclaration m’a ébranlé au cœur – les enfants peuvent être si cruels. J'ai regardé dans ses yeux, j'ai dit, Chéri, je ne vais PAS devenir chauve, et je ne vais certainement pas mourir - j'avais l'intention de tenir ces deux promesses.

Pendant les premières semaines qui ont suivi mon diagnostic, j'ai fait ce que chaque oncologue vous dit de ne pas faire - j'ai commencé à dévorer des informations sur Internet. J'ai passé des heures à lire des études et des articles scientifiques – à chercher des moyens de  sauver mes cheveux. J’ai parcouru les médias sociaux, recherchant des femmes avec le même diagnostic que moi – et c’est sur Instagram que j’ai trouvé le hashtag « colddcapssavedmyhair ». Durant cette lecture, j'étais stupéfaite. Il y avait tellement d'histoires de vraies femmes (et d'hommes) comme moi qui avaient obtenu des résultats incroyables avec la réfrigération du cuir chevelu. Pourquoi n'en avais-je jamais entendu parler auparavant ? Cela semblait être la réponse.


Mon programme de traitement

Au moment de ma biopsie et de mes tests, mon équipe médicale pensait que j'étais au stade 2a. On m'a dit que mon plan de traitement ne nécessiterait probablement qu'une intervention chirurgicale, peut-être une radiothérapie, mais pas de chimio. J'ai poussé un énorme soupir de soulagement... je pourrais garder mes cheveux.

Ce n'est qu'après ma double mastectomie qu’il est devenu évident que le cancer était plus avancé qu'ils ne le pensaient. Au lieu de « début 2 », j'étais au stade 3c et « localement avancé ». Un protocole de traitement plus agressif était maintenant nécessaire, ce qui signifiait une chimio. Tout ce à quoi je pouvais penser, c'était la promesse que j'avais faite à mon fils. Je ne pouvais pas perdre mes cheveux.


Trouver un oncologue de soutien

J'ai évoqué l'idée des casques réfrigérés à mon oncologue. Les casques réfrigérés, a-t-il dit, ça ne marche pas. Ne gaspillez pas votre argent.

Je lui ai montré les sites web et les exemples de réussite que j'avais trouvés en ligne, y compris la page Penguin  et le groupe de soutien à la chimiothérapie sur Facebook. Je l'ai emmené à travers les photographies avant et après des personnes qui avaient utilisé les casques réfrigérés pendant leur chimio. Beaucoup ont suivi et décrit leur voyage en détail. L'écriture d'un blog est l'un des moyens de faire face au cancer et au traitement – il y a donc eu une multitude d'histoires réelles et inspirantes de la part des femmes qui avaient réussi. Tout cela est mis en évidence par des photos d’entre eux – portant toujours une tête pleine de beaux cheveux. Vous n’auriez jamais imaginé qu’ils avaient subi une chimiothérapie.

Mais mon oncologue a refusé de bouger et m'a dit que si je voulais utiliser des casques réfrigérés, il ne me soutiendrait pas. Je suis tellement contente d'avoir eu la force de quitter son bureau ce jour-là, et je n'y suis jamais retournée – parce qu'il avait tort.


Gardez le contrôle de votre propre voyage

J'ai décidé que je devais trouver un consultant prêt à travailler avec moi, en accommodant mes besoins individuels avec mon parcours de cancérologie. J'ai demandé un deuxième avis à un oncologue bien connu de toute la ville. J’ai d’abord été dévastée quand il m’a dit que je devais suivre un protocole de traitement beaucoup plus agressif que dans mon plan initial – et cela signifiait une dose encore plus forte de chimiothérapie. À ce moment-là, je pensais qu'il n'y avait aucun moyen pour moi de sauver mes cheveux. Donc, c'était avec une certaine appréhension quand j'ai mentionné les casques réfrigérés.

J’ai été ravi de sa réaction – un revirement complet par rapport à mon précédent oncologue. Il était extrêmement positif en matière de traitement par casque réfrigéré et m’a dit qu'il avait eu d'autres patients qui avaient réussi à utiliser les casques réfrigérés dans son centre avec succès.  

Il comprenait pourquoi  sauver mes cheveux était si important pour moi. Il a reconnu que la chute des cheveux peut avoir un impact négatif sur le bien-être mental de certaines personnes – et comment retenir leurs cheveux après une chimio peut améliorer leur état d'esprit, ce qui à son tour a un impact positif sur la récupération globale après traitement.

Il a pu me fournir des détails sur plusieurs compagnies de casques réfrigérés. Quand j'ai demandé quel était le taux de réussite le plus élevé, il a répondu, Penguin.


Mon expérience avec les casques Penguin

Dès que je suis rentré chez moi après ce rendez-vous initial, je me suis connectée à Penguin et j'ai passé ma commande.  

Ce que j'ai trouvé si réconfortant, c'est que ma représentante avait eu elle-même un cancer et utilisé des casques réfrigérés pour sauver ses  cheveux. Elle savait exactement ce que je traversais et était incroyablement solidaire.

Je serai la première à l’admettre, j'étais un peu effrayée par la perspective d'une réfrigération du cuir chevelu. Le traitement de la chimiothérapie est déjà une perspective effrayante, et je ne savais pas comment je ferais face, en plus, à la réfrigération de ma tête. Oui, c’est très froid. Il faut quelques minutes pour que votre tête refroidisse, ce qui est inconfortable, mais une fois que la température de votre cuir chevelu a baissé, c'était plus que tolérable. Mais une chose que je vais dire, c’est que malgré le léger inconfort, c'était de loin l'une des meilleures décisions que j'ai prises au cours de mon parcours de cancer.


Les résultats

J'ai gardé 80% de mes cheveux, même si j'avais une chimio sévère pour le cancer du sein. J'ai fait l'expérience de la perte de cheveux, c'est normal, bien que quand c'est arrivé pour la première fois, j'étais terrifiée, est ce que cela s’arrêterait ? À la fin, j'ai perdu un peu d'épaisseur mais personne ne pouvait le dire. La principale raison pour laquelle je faisais ça, c'est que mon fils ne me voyait pas comme une malade – et c'est exactement ce que j'ai réalisé. En fait, personne ne s'est même rendu compte que je subissais une chimio.

En regardant en arrière, toute cette expérience m'a permis de me donner les moyens. J'avais l'impression d'être capable de reprendre le contrôle à un moment de ma vie où j'avais très peu de pouvoir sur ce qui m'arrivait. Et après la chimio, j'ai pu aller de l'avant et reprendre la vie à mes conditions beaucoup plus vite que si j'avais dû attendre que mes cheveux repoussent.

Mais la chose la plus importante pour moi, Penguin  m'a aidé à tenir ma promesse à mon fils. Maman n'a pas perdu ses cheveux.

bottom of page